《KUNU》est un projet constitué de trois films documentaires, une série de productions cinématographiques destinées au public national et international pour présenter l’indépendance du Mali sous de nouveaux jours.
Parmi les trois films documentaires réalisés par des réalisateurs maliens, figurent :
— Un long-métrage de 85 mn : 《 1960: Le train du retour 》réalisé par Oumar N SINENTA
–Un court-métrage de 35 mn :《1960: Elles y étaient 》réalisé par Moustaph DIALLO
–Un court-métrage de 35 mn:《1960: Les enfants de l’indépendance 》réalisé par Jonas SAGNON
LE TRAIN DE RETOUR : Présente la tentative de fédération du Mali et du Sénégal qui a brusquement pris fin, et par la suite Modibo Keïta, le premier ministre de la fédération du Mali à l’époque est invité à regagner son pays. Plusieurs vies ont été bouleversées. Ce film relate cette histoire.
ELLES Y ÉTAIENT : Relate l’histoire des femmes qui ont œuvré et se sont mobilisées pour que le Mali devienne un État indépendant et souverain.
LES ENFANTS DE L’INDÉPENDANCE: Dans ce film, figurent des témoins nés le 22 septembre 1960 qui racontent leur vision sur l’évolution du Mali depuis l’indépendance du pays jusqu’à aujourd’hui. Le Mali contemporain est passé en revue sous le prisme de leurs vécus personnels.
La diffusion est prévue le soir du 22 septembre 2022: Le long-métrage : 《 1960: Le train du retour 》sera projeté au Magic Cinéma, et après il sera proposé et programmé au FESPACO. Et ensuite ses projections en salle se poursuivront dans le réseau des salles de cinéma des pays ouest-africains. Les court-métrages vont être diffusés simultanément sur quatre télévisions partenaires.
Au delà, ils seront disponibles à l’achat dans un coffret spécial 22 septembre. Ce coffret sera confectionné à base de l’art touareg et sera un moyen unique de promotion des films et du cinéma malien.
Pour bénéficier des catalogues du Centre National de la Cinématographie du Mali (CNCM)dont faisant partie ce projet, rendez-vous sur : www.kurutv.com
Abdoulaye Maiga pour Actuel Média