Après le CAP, le DEF, BT1 et 2, c’est au tour du baccalauréat, le dernier examen de fin d’année des écoles secondaires qui a débuté ce lundi 18 juillet 2022 et tiendra jusqu’au jeudi 21 juillet 2022, sur toute l’étendue du territoire national du Mali. Il va permettre aux admis de joindre les écoles supérieures.
Les années se succèdent mais ne se ressemblent pas. Et oui les Candidats de session 2021-2022 de baccalauréat malien l’ont bien compris. L’interdiction formelle des téléphones portables dans les centres , l’obligation de laisser les effets scolaires à la porte des centres … sont entre autres les dispositions prises cette année. Il est fort probable que le baccalauréat 2022 s’achève comme les examens précédents avec zéro fuite de sujet.
Cette année, ils sont au nombre de 192442 candidats qui sont répartis dans 424 centres constitués de 7236 salles d’examens sous la supervision de 15411 surveillants. En outre, dans sa correspondance adressée à l’Agence Anadolu , le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a indiqué que 1731 écoles sont encore fermées dans le pays à cause de l’insécurité et 519300 élèves et 10386 enseignants sont affectés à travers le pays. Comme pour les examens précédents, le ministre de l’éducation nationale a annoncé avoir pris des dispositions essentielles pour le bon déroulement de cet examen. A rappeler qu’aucune fuite de sujets et aucune fraude n’auraient été constatées lors de ces examens et les faux candidats constatés, ont été traduit devant les autorités compétentes.
Seule, la rigueur des surveillants pendant ces quatre (4) jours d’épreuves, fera de cette année pour les autorités, une année scolaire réussie. Bonne chance aux futurs bacheliers !
Abdoulaye Maïga pour Actuel Média