- blog

L’élevage des volailles : un secteur rentable.

L’aviculture est la forme d’élevage,qui consiste à élever les volailles domestiques comme les oiseaux ou encore, le poulet. Cette activité entre dans l’entretien des volailles en général. Comme les autres métier ce secteur d’activité est très important pour la rentabilité du pays. Voilà 20 ans que Chaka Traoré s’est lancé dans le domaine de l’aviculture « Autre fois on élevait les volailles pendant l’été, les etudes ont démontré que l’élevage des volailles peut se faire à tout moment de janvier jusqu’en décembre .Nous avons plusieurs types de volailles. Il ya certaine maladie comme l’epusossie qui est très danger ce problème. » Il ajoute « Aujourd’hui nous avons plusieurs sortes de volailles locales, les poulets de chairs, les pintades,les pigeons, etc ..
Pour une très bonne rentabilité pour l’éleveur, il lui faut un poulailler et un abreuvoir. Cependant, tout est cher car le maïs que nous donnons aux volaïlles était à 15.000f mais aujourd’hui le prix est élevé à 30.000 francs CFA.
Chacun a sa raison d’acheter le poulet cheick Oumar Dembélé un habitué, « j’achète le poulet pour le plaisir familial et pour la vitamine qu’il contient. Jje mange deux sortes de poulets :le poulet local qui vient de nos contrées avec son goût rotissant et le poulet de chair »
« j’achète du poulet pour les sacrifices que je fais pour les gens qui en ont besoin » affirme Arouna Coulibaly
Pour bourama Sangaré un vétérinaire il y a plusieurs sorte de volailles : Isaouet, licorne et les trois quart se trouve à sotuba.
L’élevage des volailles un secteur qui apporte beaucoup au Mali.
Il permet comme plusieurs métier d’amoindrir le taux de chômage et d’augmenter l’économie d’un pays, car c’est un métier qui s’exerce à tout moment.

Benima Mohamed Dembélé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *