Placé au niveau des intersections, les feux tricolores sont des éléments de signalisation lumineuse servant à réguler la circulation au niveau des intersections. En fonction de la couleur affichée.
Le feu tricolore a trois couleurs à savoir: le rouge: qui signifie que le conducteur doit s’arrêter pour immobiliser le véhicule à la ligne d’effet du feu, le feu orange: signifie que le conducteur doit s’arrêter sauf si cela représente un danger pour le véhicule à l’arrière, et enfin le feu vert : signifie que le conducteur à la priorité de passage. A travers, l’apparition de ces couleurs l’une après l’autre, le feu tricolore permet aux usagers de traverser facilement une intersection généralement encombrante. Selon certains usagers de route comme Basidi MALLE, l’absence des feux tricolores dans certaines parties de la ville, est une source d’accidents, pouvant même conduire à la mort. D’autres pensent que son absence ne provoque pas que des accidents. Pour ce usager « l’absence des feux tricolores dans la circulation a plusieurs méfaits comme les accidents, mais elle peut amener aussi les usagers à se disputer la priorité et même en venir aux mains ».
Le feu tricolore a plusieurs importances, car il permet non seulement de réguler la circulation sans l’intervention des policiers mais d’éviter les embouteillages s’il est respecté, affirme Mr Tidiane Coulibaly, promoteur de l’auto école coulou.
Comme tous panneaux de signalisation le feu tricolore joue un rôle primordial dans la régulation de la circulation en permettant aux usagers d’éviter les embouteillages, les accidents etc….Son absence et son non-respect dans la circulation représentent un réel danger pour les usagers.
Oumar TRAORÉ