- blog

Les crèmes éclaircissantes: un danger qui est à la source de la depigmentation chez les femmes

Au Mali, de nos jours, la depigmentation est devenue  très fréquente chez les femmes. Un phénomène qui est dû à plusieurs facteurs mais les plus connus sont les produits cosmétiques que les femmes utilisent.

L’utilisation des produits cosmétiques est devenue une tendance, à des différentes raisons chez les femmes.
Pour Mariam DIABATE, une cliente, « ces produits peuvent causer des conséquences à la peau s’ils sont mals utilisés. C’est par complexité que beaucoup de femmes les utilisent . Certaines les utilisent contre des tâches sur le visage, et ce qui les expose à éclaircir leur peau. Elle ajoute ce conseil « Je tiens à dire aux enfants que les crèmes éclaircissantes ne sont pas faites  pour eux. Et les adultes utilisent pour que leur peau ne se vieillissent pas. »
  Pour Hassanatou SIDIBE, une vendeuse de crème dans un luxe beauté de la place, « il n’y a pas de mauvaises crèmes. Si l’on souhaite être clair,  il faut aller petit à petit pour ne pas que la crème ne gâche la peau. » Selon elle, il est préférable pour l’acheteur de dire  seulement le genre de crème au vendeur pour que celui-ci lui remette ce dont il a besoin. Une fois la première utilisation faite, il ne faut pas se précipiter pour éviter les conséquences négatives. Le problème ne vient pas des produits cosmétiques mais des gens qui les utilisent. »

On peut bien traiter et soigner la peau sans se faire blanchir jusqu’à l’extrême. Aimons notre peau telle qu’elle est et cherchons le moyen de la préserver de montrer qu’elle est importante, car ne l’oublions pas, elle est fragile.

 Hafsatou Haïdara       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *