- blog

Mali: l’actuel bâtiment de l’INA bientôt démoli, les étudiants protestent vivement

L’actuel bâtiment de l’institut national des arts est en passe d’être démoli ce samedi 19 février d’après nos informations.

Une manifestation d’étudiants ce lundi 14 février dans l’enceinte de ladite école pour dénoncer la vente de ce lieu symbolique et protester contre la délocalisation du site.

L’actuel INA est racheté selon les étudiants, par un commerçant qui a construit un nouveau bâtiment à Senou qui sera le futur institut qui abritera les futurs artistes.

« Kadiatou Konare, ancienne ministre, a confirmé devant le conseil national de transition, que le bâtiment de l’INA a été cédé par l’État. » nous rappelle Karim Bengaly, un professeur à l’INA.

Révolté, Sekou Salah Camara ancien étudiant à l’INA, affirme qu’une notification avait été envoyée aux étudiants pour la visite au nouvel INA par le ministre de la Culture. Cette déclaration intervenait au moment où une grève illimitée estudiantine, pour protester depuis des semaines contre le manque de matériel indispensables aux semestres, était en cours. Ils ont envie ce lundi de dire une seule chose : non à la démolition du bâtiment de l’INA qui selon eux porte l’identité de la culture moderne au Mali. L’on pouvait lire sur les pancartes : « Non à la disparition de notre culture », « Touche pas à mon identité » etc… Les étudiants lancent ainsi les derniers cris de protestation à quelques jours de la présumée démolition. En effet, le site appartiendrait désormais à un commerçant qui compte l’utiliser, rappelant que le lieu se trouve dans le grand marché de Bamako.

Depuis 1933, l’institut national des arts ayant eu plusieurs noms, contribuait à la formation de grands hommes et femmes de culture. Ce ci sera un grand tournant de l’histoire contemporaine de notre pays.

Actuel Média

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *