- blog

CONFERENCE AFRICAINE DE LA PAIX

Ce Jeudi 10 février 2022, « L’appel à la paix est un appel d’amour », c’est en ces mots que le Président du « Abu-Dhabi Forum of Peace » Son Excellence Sheikh Abdallah Bin Bayyah a déclaré ouvert les travaux de la conférence africaine de la paix sous le haut patronage du Président de la république islamique de la Mauritanie Mohamed Ould El-GHAZOUANI.

Le thème choisi pour cette deuxième Edition est : OFFRIR LA PAIX AU MONDE.

Il s’agit d’élaborer au cours de cette rencontre, des stratégies en vue de rapprocher les cœurs et les esprits aboutissant à la réconciliation, à la stabilité et à la paix dans les sociétés africaines et partout à travers le monde.

Cette rencontre réunie les savants de la science islamique de diverses nationalités, des personnalités politiques, des jeunes et femmes leaders d’Afrique et d’ailleurs. Un cadre aussi riche que promoteur.

La question de la paix nous concerne tous tant la menace de l’extrémisme violent est pesant. L’éducation de la jeune génération dans la recherche du juste milieu est l’une des recommandations fars car elle constitue une arme de construction massive de la tolérance et de la paix. Un conférencier déclare dans ce contexte : IL FAUT DECOURAGER L’EXCES DANS LA RELIGION. IL FAUT PROMOUVOIR LA MODERATION ET LA MODERATION JUSTEMENT C’EST D’EVITER L’EXCES DANS LA RELIGION, DANS LES ACTIONS ET DANS LA PAROLE, fin de citation.

L’extrémisme violent conduit a des actes barbares, le plus souvent au meurtre d’innocentes personnes au nom de l’islam, au nom de cette belle religion de paix, de tolérance, de clémence et d’amour de soi et de son prochain. Les auteurs de ces actes sont dans l’incompréhension ou sont aminés par un esprit de sabotage en vue de ternir l’image de la religion musulmane. Son excellence Sheikh Bin Bayyah dans son ouvrage intitulé « ceci n’est pas le chemin du paradis » s’adresse à ses personnes égarées en ces termes : ce message s’adresse à ces jeunes hommes qui ont pris les armes contre leurs propres nations et qui ont semé la destruction et terreur parmi les hommes et les biens. Vous avez foulé aux pieds toutes les valeurs cardinales et fait du reste du monde, vos ennemis. Nous vous demandons d’arrêter les combats, de prendre le temps de la réflexion et de méditer ce message qui est celui de tout homme qui souhaite le bien du monde.

La paix se construit, elle commence par l’acceptation de soi et de son entourage. Chaque composante de la société est partie intégrale d’elle alors le respect de soi et d’autrui est une obligation pour tout bon musulman.

La vie humaine est sacrée, tenté à la vie d’un seul homme, c’est porter atteinte à la vie de l’humanité alors en toute circonstance il est important de privilégier le dialogue. Mahmoud Dicko, un leader religieux et conférencier malien présent intervient en ces terme : le dialogue est très important pour la survie de nos sociétés.

Le dialogue est l’outil le plus efficace donné à l’humain afin de régler les différends et aller vers la réconciliation. Il permet la création de cadre d’amour fraternel entre les communautés.

La conférence s’inspire de hadith et de citations authentiques du prophète de l’islam Rassoul-Allah pour qui maintenir la paix avec son entourage était un combat de tous les jours. La paix n’est pas juste un mot vain s’exprime le Sheikh Bin Bayyah, elle peut et doit être conduite par des actes simples. Le simple fait de travailler sur soi pour se protéger contre tout acte qui n’est pas innocent, est promoteur de paix.

Plusieurs thématiques ont été abordés par les savants notamment les causes de l’extrémisme violent chez les jeunes et les pistes de solutions. Le manque de repères, l’extrême pauvreté, la mauvaise fréquentation le manque d’opportunités et l’amour inconditionnel pour le gain facile sont entre autre les raisons d’adhésion des jeunes dans les groupes terroristes. Pour résoudre ce fléau il faut la création de cadres propice à la paix ou règnent les valeurs de tolérance et de non-violence. Combattre l’injustice pour instaurer une vraie valeur sociale et préserver la paix sociale. Pour se faire, chacun a un rôle à jouer. La famille, la communauté, la société civile, les dirigeants politiques, chacun doit œuvrer pour sauver la paix.

Une autre recommandation de cette réunion fait référence à la sensibilisation à travers des campagnes de communication adaptée pour éclairer les croyants ou qu’ils soient en ce qui concerne la coexistence et la solidarité avec les autres communautés. Sensibiliser les populations sur les bases religieuses, ethniques…etc. Faire participer les femmes et les jeunes dans le processus de paix. Favoriser la création de travail pour promouvoir l’autosuffisance.  Créer des microfinances à la manière islamique dans les pays africains pour tous ceux qui n’ont pas les moyens de se permettre le luxe de nos banques habituelles.

Gims @ActuelMedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *