- blog

Le M’Bolon: l’instrument traditionnel de musique du Mali inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

Le M’bôlon, l’un instrument traditionnel malien de musique inscrit dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO lors de son 16ème session de Comité intergouvernementale pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel qui s’est déroulée en ligne du 13 au 18 décembre.

L’inscription de cet instrument au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO est une proposition que le Mali a faite puisqu’il serait en voie de disparition.

Pour Andogoly Guindo, le ministre en charge de la culture, c’est le résultat d’un long processus, car l’instruction de tout bien au patrimoine culturel de L’UNESCO a des formalités préalables comme « l’inscription du bien au patrimoine culturel national, le collecte de toutes les informations nécessaires sur le bien, les enquêtes celui-ci en allant vers des communautés au niveau des dépositaires de la transition, des citoyens et des administrations. Et c’est le cas du M’bôlon. »

C’est un instrument qui serait inventé au 13e siècle par Mandé Boukary et est utilisé aux milieux manding, senoufo et bamanan, qu’on rencontre au sud du Mali. Le mode d’utilisation du M’bôlon dépend du nombre de cordes. Les M’bôlon à une ou deux cordes animent les événements populaires, les célébrations et accompagnent les rituels et cérémonies religieuses. Les M’bôlon à trois et à quatre cordes sont utilisés pour faire la louange des chefs traditionnels, encourager les agriculteurs et galvaniser les guerriers. Il peut être joué en solo ou avec d’autres instruments. Selon le ministre de la Culture, le nombre d’initiés est limité et sa pratique est menacée par l’urbanisation et la baisse d’intérêt des jeunes à son égard.

Abdoulaye MAÏGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *