Au mali la magnambaga, dénommée en français conseillère conjugale est une femme de caste expérimentée qui accompagne généralement la nouvelle mariée pendant une semaine en lui expliquant les comportements à adopter ou à bannir dans son futur foyer.
Contrairement à l’homme, seule la nouvelle mariée a une femme qui l’assiste pendant cette première étape du mariage.
« La magnambaga est une personne qui apprend à la jeune fille comment se comporter avec son mari et sa famille ensuite comment faire la prière, et lui apprendre la différence entre la vie d’une épouse et celle d’une célibataire » nous explique Maïmouna Soucko, magnambaga.
Pour Salimata Diarra, une nouvelle mariée qui est contente d’avoir de conseillère dit que cela lui a permis d’apprendre énormément.
Comme les conseils, et la préservation de certaines nourritures auxquelles la nouvelle mariée ne doit pas faire recourt pendant cette période. La fonction du magnambaga s’apprend et se fait généralement par les femmes qui ont déjà vécus au foyer et qui ont la maîtrise de bien guider la mariée.
Selon Maïmouna Soucko, la magnambaga est souvent confrontée à certains obstacles. Certaines jeunes filles mariées qui ne demandent que des nourritures délicieuses or que c’est la bouillie qui est recommandée pour elle et c’est bon pour sa digestion.
On retrouve à certains endroits toujours cette pratique initiatrice, même si bon nombre de maliens ne la pratiquent plus.
Abdoulaye MAÏGA