- blog

Appareils électroniques : importants pour rafraîchir et refroidir en période de chaleur

Pendant les périodes de forte chaleur, nous avons tous besoin de la fraîcheur. Durant cette période, les climatiseurs, les frigos, les ventilateurs, ainsi que les humidificateurs sont beaucoup utilisés. Ces appareils qui sont installés dans nos logements. Ces appareils de toutes marques envahissent les boutiques bamakoises. Ils proviennent d’ailleurs avec des prix variant selon les marques. « Je vends des appareils électroniques, depuis 4ans de cela, vraiment j’ai tout eu dans ce travail, surtout pendant la canicule, il y a plus de clients et puis en ce moment le marché est rentable car plus les appareils sont achetés, plus les commandes sont nombreuses. Nous pouvons gagner des millions par jour si tout va bien. Puisque leur prix s’élève à plus de 1 000 000 fcfa. » nous avoue Ladji Diallo, un commerçant. A ces côtés nous retrouvons Souleymane Sangaré, un citoyen qui s’appuie sur leurs inconvénients, « les appareils électroniques ont des inconvénients comme des avantages . Ils doivent être utilisés avec modération puisqu’ils peuvent nous rendre malade. Par exemple ceux qui les allument en permanence peut avoir des maladies. Ce que je peux donner comme conseil, c’est de ne pas boire de l’eau fraîche tout le temps. »
Pour Fatoumata Kanta les congélateurs sont très importants, surtout pendant le mois de Ramadan, ils nous permettent de conserver des aliments et d’avoir des glaces. Elle a ajouté que ces moyens, bien que nécessaires, donnent souvent d’autres saveurs au aliments une fois sortis des congélateurs. « Moi, j’aime les appareils électroniques puisqu’ils me font du bien. Chaque jour je les utilisent, je ne peux même pas dormir sans eux. Donc, ils occupent une place importante dans ma vie » avoue un citoyen. Selon Moussa Diarrisso vendeur des appareils électroniques, avec l’apparition de la Covid 19, a frappé le commerce, surtout leur rapport avec les douanes.

Dans un pays où ils y a plus de chaleur,
ces appareils sont plus sollicités et ces revendeurs se frottent les mains mais pas en saison pluvieuse ou froide. Cependant d’autres le commerce se porte bien, selon C discount sur les deux dernières journées de mardi et mercredi, 5.000 ventilateurs et climatiseurs ont été vendus.

Nana Kadidia KONÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *