Le Concours National Miss Science 2021 a pris fin ce jeudi 21 octobre par la cérémonie des remises de prix aux différentes miss qualifiées pour ce concours organisé par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture(UNESCO). C’était au Mémorial Modibo KEITA, en présence de la ministre de l’Education Nationale.
En partenariat avec le l’ONU Femme, Orange Mali et l’Union européenne, l’UNESCO a organisé la 3e édition du concours national de miss science pour exhorter davantage les filles écolières à ne pas avoir peur des matières scientifiques et à s’intéresser à ces dernières. Seulement scolaire, ce concours de miss consiste aussi à mettre en avant le savoir et la capacité des filles écolières dans les matières scientifiques.
« Ce concours est une initiative qui vise à améliorer et à renforcer l’éducation des filles. » a déclaré notamment la maîtresse de la cérémonie.
Logiquement présente, la marraine de la cérémonie, Mme Sidibé Dedéou Ousmane, ministre de l’Éducation nationale partage l’idée, ou devons nous dire, la cause. « L’organisation de ce concours dans les académies d’enseignement du Mali, révèle l’envie de susciter la motivation des filles pour les matières scientifiques. Le concours vise à récompenser les adolescentes et filles briantes dans les différentes matières scientifiques et renforcer leur attrait pour ces disciplines dans les écoles fondamentales et au niveau secondaire.» a t-elle annoncé.
La cinquantaine des dauphines sélectionnées a reçu une tablette chacune, quatre filles ont reçu les meilleurs prix à savoir ordinateurs portables et des affaires écolières.
Selon des participantes, peu sont les filles qui affrontent les matières scientifiques. Et ce concours permettra de promouvoir et d’encourager les performances scolaires dans le domaine scientifique.
Mme Traoré Zeynabou Sow, ancienne ministre, a dit être convaincue que toutes les dauphines sélectionnées, iront loin dans les jours à venir.
À travers ce concours qui se tiendra chaque année, les initiateurs espèrent que cela deviendra une occasion pour filles, d’avoir l’audace d’affronter les matières scientifiques qui font tant peur. Pour rappel, la première édition du concours avait eu lieu en 2018.
Abdoulaye MAÏGA