- blog

Société : la vente de bijoux des femmes

Les bijoux sont des éléments de parures corporelles qui peut être portés sur les habits ou sur le corps. Pour une femme, le fait de porter des bijoux, met en avant sa féminité, sa beauté, son élégance et apporte au sexe opposé, un désir. Ses bijoux nous proviennent de plusieurs pays, principalement de la Chine et sont entre autres : les chaînes , des colliers, des pendatifs , des bagues , des boucles d’oreilles, des montres et des bracelets et bien d’autres.
« Ce travail est bénéfique car il m’a tout donné. je me suis marié et j’ai construit ma maison, jusqu’à présent je continue d’acheter des terrains » nous révèle Demba Diallo commerçant. Il a aussi parlé des difficultés de ce métier de vente de bijoux pour femmes, souvent certaines femmes s’endettent et ne voudraient pas payer, or selon lui, les bijoux de ce type, sont chers ce qui fait qu’ils sont parfois critiqués.
« La douzaine de certains bijoux, est de 4 000 fcfa, continue le commerçant, il y a n’a aussi pour 6000 fcfa et les détails sont à 500 fcfa, mais pour mes clients je peux faire une réduction.
Un peu plus loin nous rencontrons Quant à Mohamed Haidara, un autre commerçant, ce métier lui permet de subvenir à ses besoins. Paradoxalement, Souleymane Sidibé pense le contraire.
« Vraiment actuellement ce travail est moins bénéfique puisque le marché est moins rentable et puis le pire est que nous n’avons pas de place pour vendre nos bijoux , et je constate qu’il y a une grande différence entre le marché d’avant et celui de maintenant. »
Ils existent depuis l’antiquité et comptent parmi les accessoires indispensables qui complètent le look des femmes.
Si les habits, les chaussures et les sacs ont un rôle fonctionnel en plus d’être des articles de mode, les bijoux ont une utilité dans la vie des femmes. Mais avec leur cherté, et la difficulté de la vente, beaucoup d’entre elles pour abandonner ce mode de style plus ou moins luxueux.

Nana Kadidia KONÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *