- blog

Société : les fourneaux Wassa au côté des femmes ménagères

Depuis plusieurs années, les foyers à cuisson wassa sont fabriqués et sont utilisés ici au Mali. Une main-d’œuvre beaucoup sollicitée par les utilisateurs, tant pour sa rapidité que pour son économie de charbon.

Les principaux utilisateurs des fourneaux wassa, appelés aussi fourneaux sewa ou encore foyers améliorés, sont les femmes ménagères qui ont du souci à économiser davantage leur charbon et à conserver leur feu pendant qu’elles préparent du repas.

« J’utilise le fourneau sewa parce que ça économise beaucoup, sa cuisson est très rapide. D’habitude, j’utilisais 300 f de charbon pour préparer le riz et sa sauce. Mais maintenant je n’utilise que 100 f de charbon pour préparer la sauce. Il est économique et rentable. » nous déclare Djenebou Bagayoko, une ménagère.

Fatim Bagayoko, une autre personne qui l’utilise, « Contrairement aux autres fourneaux, ce fourneau est rapide et on n’a pas besoin de l’allumer tout le temps et ça économise du temps aussi. »

Mariam Boundi Touré, une femme ménagère qui a abandonné ses anciens fourneaux au profit du fourneau wassa avoue que les autres fourneaux métalliques ne l’intéressent plus, elle les a depuis mis de côté. Ces derniers gaspillent beaucoup de charbon. Avec ces fourneaux, l’on prépare avec plus de 500 f de charbon. Elle s’intéresse cependant à ce foyer wassa avec lequel elle peut cuisiner à l’aide de 50 f de charbon. Et très important, ce fourneau ne salit pas, selon Mariam.

Certaines femmes l’utilisent aussi parce qu’il ne produit pas de fumée, et ses fabricants peuvent les recycler.

Fabriqués à base de deux matières principales, le métal et l’argile, ces fourneaux constituent de nos jours une grande aide pour les femmes dans la famille et pendant la cuisine. L’arrivée de ces fourneaux a considérablement diminué l’utilisation des fourneaux métalliques.

Abdoulaye MAÏGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *