- blog

Entretien avec Siraman Diarra: le mois d’octobre, mois de lutte contre le cancer du sein

Le mois d’octobre dédié pour la lutte contre le cancer du sein, une pathologie qui fait des ravages surtout chez les femmes. L’équipe d’ Actuel Média est allée à la rencontre du docteur Siraman Diarra, gynécologue obstétricien pour savoir davantage sur la maladie, le vendredi, le 15 octobre.

Qu’est-ce que cette maladie, le cancer du sein ?

Il faut d’abord comprendre que le cancer du sein est la transformation des cellules pour devenir un amas au niveau du sein. Donc, on parle du cancer lorsque les cellules de l’être humain se transforment et s’accumulent dans une partie de son corps. C’est ce qui est à l’origine, jusqu’à présent, on ne sait pas exactement ce qui le provoque.

Quelles sont les statistiques annuelles ou mensuelles du cancer du sein que vous relevez ?

Dans le registre des cancers du Mali, il est noté que cette maladie attrape 1200 personnes par an. Mais ce registre est incomplet, car il y a beaucoup de personnes qui sont atteintes de cette maladie et qui ne vont pas à l’hôpital. Et ces personnes ne sont pas enregistrées dans le registre. Donc le nombre exact des cancers du sein n’est pas identifié.

Quels sont les symptômes de cette maladie ?

Ils sont nombreux, ils sont entre autres chez les femmes, on peut voir qu’un sein est plus grand qu’un autre, écoulement du sang ou autre liquide que le lait par le mamelon, la douleur du sein, etc. Et c’est pareil aussi chez un homme.

Comment se font le traitement et le dépistage et où ?

Ils se font dans les hôpitaux du CCRF de Bamako, et dans les grands hôpitaux comme Point G ou Gabriel Touré gratuitement. Nous avons un programme ici au Mali qui s’appelle le programme du cancer du sein et du col. Ce programme est soutenu par Mutuelle Centre des Finances (MCF) qui s’est ajoutée au ministère de la Santé pour la lutte contre le cancer du sein. Et tous les frais du traitement de cette maladie sont pris en charge.

Les hommes sont ils aussi concernés ?

Les hommes peuvent l’attraper aussi, mais pas tellement. Parmi cent personnes atteintes du cancer du sein, seulement un pour-cent concerne les hommes. Il y a le registre aussi pour les hommes qui souffrent de cette maladie. Donc ce n’est pas une maladie qui concerne seulement les femmes.

Y a-t-il un âge précise pour avoir la maladie ?

À tout âge, elle peut attendre une personne. Mais fort est de constater que sur un pourcentage de 100 victimes, 75 % sont entre 50 ans et 69ans. C’est de 50 ans à 69 ans que la majorité des gens en est plus victime.

Comment vaincre cette maladie ?

Il faut savoir d’abord de quel genre s’agit-il. Deux personnes peuvent ne pas avoir le même cancer du sein. Comme on le dit souvent, mieux vaut prévenir que guérir. C’est une maladie qui peut être soignée si elle est vite connue. Mais arrivée à un stade supérieure, il sera difficile de la soigner, car elle engendre d’autres maladies au niveau du poumon, du foie et du cœur. Et la victime même ne pourra plus supporter le reste du traitement.

Abdoulaye MAÏGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *