- blog

Entretien : le président du parti Humaniste Adamadenya Ton dévoile leurs ambitions

Le parti humaniste ADAMADENYA TON, présidé par Abdoulaye Konaté dit Blo, est un parti politique qui, depuis sa création 2005 montre selon son président, que la démocratie et humanisme sont de pair. Il était au micro de Actuel Média le 10 octobre 2021

c’est quoi le parti Humaniste!Adamadenya ton ?

Je suis Abdoulaye Konaté, le président du parti humaniste »ADAMADENYA TON « . C’est un parti politique qu’on a créé le 23 novembre 2005. C’est un parti issu d’une association internationale dénommée Mouvement Humaniste. À cet instant, ce mouvement était présent dans 170 pays. Ce mouvement né en Argentine à l’issu d’une grande rencontre pour restructuration de l’association. Après la restriction, nous avons fait de la fraction du Mouvement se trouvant ici au Mali depuis 1998, un parti politique en 2005.

Avez-vous participé à des élections ?

Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, nous avons participé à toutes les élections municipales et législatives ; parce que nous avons su que nous pouvons y participer. Et nous avons été élus maire, même si nous n’avons pas encore eu la chance d’être député. Seules aux élections présidentielles, nous n’avons pas participé, mais nous avons soutenu des partis en lice. Aujourd’hui, nous constatons que nous pouvons déposer notre candidature aux présidentielles, nous allons y prendre part. Nous sommes en train de nous préparer pour cela aussi.

Votre parti se trouve seulement à Bamako ?

Non, en plus de Bamako, notre parti se trouve dans toutes les régions du Mali. Cela me donne l’occasion de remercier tous les partisans de ce parti qui, depuis 2005 jusqu’à maintenant font tout ce qui est à leur pouvoir, pour l’agrandir.

Quels sont les projets que vous avez pu réaliser ?

Le but de notre parti est de montrer un autre regard aux gens. Partout où nous sommes, nous avons pris des dispositions pour l’amélioration de l’éducation. Nous avons contribué à la création des associations féminines et nous leur avons aidé à trouver leur récépissé. Ensuite, nous leur aidons à travers notre relation à trouver des micros projets. Nous avons creusé des puits à grand diamètre pour des villages, les réhabiliter et montré aux habitants comment le faire. Nous avons un programme qui se nomme la « visite médicale ». Au sein de celui-ci, nous avons des médecins qui offrent des consultations gratuites. Nous achetons les médicaments et nous leur donnons gratuitement aux populations. Je remercie vraiment ces médecins, car ils travaillent dans le parti sans frais.

Que pensez-vous des autorités actuelles ?

Nous demandons-nous d’abord comment ils sont venus au pouvoir ? Nous sommes dans une période démocratique et nous, les acteurs de la démocratie, devons faire une auto-interpellation et l’on doit chercher à savoir comment on est arrivé à ce stade. Si vous voyez que ce sont les militaires qui dirigent le pays, c’est la volonté du peuple. Ils se sont rassemblés avec le peuple pour faire dégager le pouvoir qui était en place, car le peuple seul ne pouvait pas. Donc nous les politiciens, devons changer notre mode de gouvernance et montrer une démocratie équitable à la population malienne.

Entretien réalisé par Abdoulaye MAÏGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *