- blog

Mali: Marier et se battre pour ses études

Au Mali, l’éducation scolaire de la plupart des jeunes filles devient problématique quand elles se marient. Tel n’est pas le cas chez tout le monde, certaines filles braves se sont mariées et continuent d’étudier encore.

Safiatou Diarra, une jeune étudiante qui est mère de 2 enfants, nous déclare « Je me suis mariée à l’âge de 19 ans lorsque j’étais au lycée. Dans ce mariage, je n’ai eu aucune difficulté. Car non seulement mon mari s’occupe de mes besoins, mais aussi, je continue à étudier. Je remercie Dieu pour cela. »

Mariée en 2019, Mme Timbo Aminata Moussa Koné est déjà mère d’une enfant d’un an et demi. Pour elle, le mariage ne doit pas être un prétexte pour abandonner les études. « Je remercie Dieu de m’avoir donné la chance de fonder une famille. J’étudie en même temps » nous avoue-t-elle même si parfois, elle ne part pas à l’école, elle fait toujours des efforts à suivre les cours.

Pour l’anniversaire de ses 1 an de mariage, Mme Traoré Aminata Traoré aurait aimé inviter ses camarades à venir fêter avec elle. « Je pars toujours à l’école. Après la descente, je viens préparer pour mon mari. Je n’ai vraiment pas eu de difficultés avec mes études. Mon mari m’encourage toujours à continuer avec mes études. » Ce propos rejoint ceux d’une jeune dame du nom d’Awa qui est mariée à peine 10 mois.

Fatoumata Sangaré, une jeune bâchelière « Depuis que je me suis mariée, personne ne m’a empêché d’étudier. J’ ai arrêté pendant un certain temps de mon plein gré. Aujourd’hui, je compte aller continuer en médecine. »

Même si au Mali, il n’est pas facile à une jeune dame de s’occuper de son mari, de ses enfants ensuite aller à l’école ; nous constatons qu’il y a de braves dames qui arrivent à étudier en plus de leurs occupations au foyer. D’après leur propos, un message fort circule pour les futures jeunes épouses, « Ce n’est pas parce que nous nous sommes mariés que nous ne pouvons pas étudier.»

Abdoulaye MAÏGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *