- Actualités, Actuel-Média Mali, Evenements, Info, Nation, Politique

Mali: 61 ans déjà

22 septembre 1960 – 22 septembre 2021,le Mali fête en ce jour son 61ième anniversaire de l’ indépendance obtenue par Modibo Keïta à la France.
Le président de la transition Assimi Goita dans son discours à la Nation la vieille, alloue la somme de 67milliards de francs pour le développement agricole et 25 milliards pour l’entretient des routes, il a aussi insisté sur la lutter contre l’impunité, la corruption, la délinquance financière , le terrorisme et l’inégalité salariale. Ce mercredi, les officiels se sont emparés de la place de l’indépendance, comme à l’accoutumée pour le dépôt de gerbes sous le monument. Les arbres au bord des routes sont semi-peints, les drapeaux sur tous les murs, presque tous les édifices et sur les épaules des Maliens visiblement contents en cette journée mémorable.
Après le dépôt de gerbes, le président de la transition accompagné du premier ministre Choguel Maïga, s’est rendu à Kati afin de présider le défilé militaire : le génie militaire, le prytanée militaire de Kati, la douane, les eaux et forêts, l’administration pénitentiaire, protection civile, la police et la gendarmerie nationale, l’armée de l’air et l’armée de terre, le service de santé des armées, la direction du sport militaire, sous les rythmes des fanfares du prytanée militaire de Kati. Pour clôturer les activités de la journée, col Assimi Goïta, a tenu un discours devant la presse dans lequel, il appelle les maliens à ne pas désespérer, « c’est pendant les moments difficiles que l’on reconnaît les vrais citoyens, les vrais patriotes » déclara le président de la transition. Enfin pour ce 61eme anniversaire, le Premier ministre a présidé au CICB dans la soirée, la Nuit de la Paix, au nom du président de la transition.

Abdoulaye MAÏGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *