- blog

Mali: L’égalité des genres un défi de tous les jours

Pendant très longtemps la femme a été cantonnée au rang d’épouses et de mères et n’avait que peu de place dans une société si patriarcale. Aujourd’hui encore, la maternité reste un frein dans l’évolution de carrière des femmes. Depuis fort longtemps le principe de l’égalité entre les hommes et les femmes dans tous les domaines est inscrit dans la constitution la loi garantit à la femme, dans tous les domaines les mêmes droits qu’à l’homme. Malgré cela, le sujet reste au centre d’un débat contradictoire.
De ce fait, M. Sinayoko Souleymane Magistrat de profession nous révèle les facteurs, selon lui, qui prouvent que l’égalité des genres est une réalité.
« L’égalité des genres est une réalité au Mali, je confirme dans la mesure où l’article 02 de notre constitution a parlé de cela, de façon précise et plus loin encore dans les instruments juridiques, le Mali a ratifié précisément en 2015 la loi 052 qui est une loi qui consiste à promouvoir le genre dans les fonctions Nominatives et électives de l’Etat, donc je dirai que c’est une réalité au Mali. »

Malgre tout, beaucoup pensent que la problématique liée à la question d’égalité du genre est toujours d’actualité au Mali. Mme Cissé Dedewoye boré vendeuse de nourriture affirme ceci : « Ce qui est sûr y a toujours la domination de l’homme sur la femme que soit a la maison ou même dans les rues ou dans les transports en commun, les hommes se croient toujours supérieurs aux femmes qu’ils ne connaissent pas. »
Ainsi Ansari Fadimata walet Abdou pense que l’égalité entre hommes et femmes est contraire aux principes ses foyers. Pour elle, il n’y a pas d’égalité à 100 %, mais il devrait avoir l’équité. »
Aujourd’hui, les femmes font de plus en plus entendre leur voix, que ce soit par le biais des mouvements féminins ou dans les organisations de la société civile ou parti politique, dans les structures étatiques et du développement ainsi que les processus de démocratisation. La démocratie est l’un des rares régimes qui accorde cette liberté féminine, les textes y sont, les pratiques y suivront peut-être.

Safoura TRAORÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *