Préparer un examen est un exercice qui se planifie dès le premier jour des cours. La gestion du temps, la présence active en classe, la prise des notes, la lecture et la révision des cours sont entre autres des comportements qui aident les élèves à se préparer avant l’examen. La première étape consiste à nommer ses craintes et à faire face à la réalité. Ne jamais oublié qu’un examen évalue un élève de part ce qu’il a appris lors des cours.
Ainsi Mr Traoré Daouda Surveillant Général du Lycée Cheick Modibo Diarra conseille aux candidats les bonnes attitudes, » nous conseillons juste les candidats à beaucoup réviser, et à s’exercer, vu que les examens ne sont pas faciles de nos jour » .
De ce fait Nouhoum Haïdara Élève au Lycée Cheick Modibo Diarra, nous délivre les secrets de sa préparation » préparé un examen, cela commence déjà par le mental, il faut juste se mettre en tête que c’est possible et de revoir les notions de base et ne pas trop se laisser distraire, car préparer un examen, c’est pour l’avoir et de la plus belle des manières. «
Cependant, certains pensent que pendant les préparatifs d’un examen les écrans sont à oublier » pour préparer un examen, il faut surtout laisser son téléphone ainsi que tout ce qui est une distraction et qui pourrait nous empêcher à ne pas apprendre les leçons. Vu qu’on a presque épuisé le programme, je peux dire que je suis prête pour l’examen » indique Mariatou Maïga Élève au Lycée Cheick Modibo Diarra.
Le stress n’est pas loin quand on est dans une classe d’examen selon Sekou Coulibaly élève au Lycée Cheick Modibo Diarra, nous devons les gérer » pendant les préparatifs d’un examen pour gérer le stress, il faut souvent sortir se promener, rester optimiste et se dire que c’est des choses qu’on a déjà vues en classe, mais qui viendront de manière différente. »
À l’approche des examens certains n’arrivent pas à se mettre au travail et repoussent sans cesse le moment d’attaquer les leçons à réviser. D’autres sont paniqués à l’idée des tonnes de cours qu’il faut revoir et ne savent pas par quoi commencer. Ils sont beaucoup aussi à se lancer sans méthode préalable dans des révisions bâclées et voient leur stress augmenter de jour en jour.
Safoura TRAORÉ