Nombreux sont les motocyclistes à se questionner sur la différence de qualité entre une essence en bouteille et un carburant de station pétrolière. Outre le prix à la pompe.Il est inévitable de parcourir de longues distances sans apercevoir des petites stations d’essence en bouteille. Ce métier est pratiqué par bon nombre de jeunes et vieux malien bien que les pouvoirs publics ait tenté de les freiner.
Modibo Diallo, un vendeur d’essence en bouteille nous révèle les difficultés liées à ce travail » les difficultés que j’ai dans ce travail sont que très souvent les agents de la mairie viennent ramasser toutes nos essences « . Après, celui-ci d’autres nous évoquent les raisons pour lesquelles eux, ils préfèrent l’essence en bouteille que celle de la station.
Souleymane konaté conducteur de moto-taxi » je préfère prendre l’essence en bouteille parce que les stations d’essence vole l’essence des gens. »
Les revendeurs d’essence en bouteille sont les plus sollicités par les motocyclistes.
Mr Yao David un motocycliste » j’aime prendre de l’essence en bouteille parce que le prix y est à abordable, on peut en avoir même pour 200 F alors que c’est tout à fait le contraire à la station «
Ainsi d’autres disent n’avoir « constaté aucune différence entre l’essence en bouteille et celle de la station » avoue Arouna Salle, conducteur de moto-taxi
Après tout, certains se plaignent de l’activité, Mohamed koné vendeur d’essence » je vends de l’essence en bouteille uniquement pour ne pas être en chômage sinon, c’est n’est pas un métier bénéfique «
Faire son plein en bouteille est souvent l’option privilégiée par les motocyclistes qui se rendent pour faire leurs courses en grande surface. Alors que nous entendons souvent dire que l’essence en bouteille est de moins bonnes qualités, ce métier est devenu une source de revenus pour de multiples jeunes, car il faut le rappeler, il n’y a pas d’emploi.
Safoura TRAORÉ