- Actuel-Média Mali, blog, Culture, Economie, Education, Evenements, Info, Societe

La fête de Tabaski: le mélange de joie et danger

La fête de tabaski communément appelée la fête des moutons ou bazin . Mardi 20 juillet fut un grand jour pour tous les musulmans. La tabaski, au-delà de son caractère religieux est devenue par la force des choses un événement hautement social pour lequel de nombreux musulmans s’endettent à tord. C’est une fête au cours de laquelle on sacrifie des béliers.
Nous remarquons que les magnifiques bazins et autres tenues vestimentaires (neuves) sont portées par tous. Les enfants se rendent de familles en familles pendant trois jours pour souhaiter une bonne fête aux voisins avec leurs plus beaux vêtements, en récoltant un peu d’argent. Et vers les petits soirs, c’est le tour des grands , vu que ces derniers passent toute la journée à travailler, donc ils font de même et surtout se présenter des excuses, car l’on pourrait blesser son prochain sans s’en rendre compte alors la fête sera la meilleure occasion pour leur présenter avec l’expression « san min te gninaye an ka diè ko seli gnokofè aw ka yafama ». C’est un jour où la viande est presque chez tout le monde. Partout où tu passeras, les gens sont regroupés autour de grillades. Les festivités étaient organisées partout pour les petits, et même pour les grands. En outre, il peut avoir des accidents de la circulation, car l’on est nombreux sur la route et les codes de la route sont souvent mis de côté. Cela peut conduire à de graves blessures ou même à la mort.
La vie étant la plus belle des fêtes. Alors la fête des moutons fut belle, car on s’est bien régalé avec la viande. Tout le monde était beau avec son habit. Comme les vielles personnes le disent souvent « on ne doit pas choisir sa femme le jour de la fête, car elles sont toutes belles. Une bonne fête à toutes et à tous, À l’année prochaine Inchallah.

Nana Kadidia KONÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *