- blog

Mali: Organiser une élection présidentielle, est le défi qui attend les autorités actuelles

Comme était prévu depuis le début de la première phase de la transition, l’élection présidentielle aura telle lieu comme le prévoit la charte? Est la question que beaucoup de maliens se posent actuellement.

Après le coup-d’état du 18 Août 2020, a commencé une période de transition de 18 mois qui était dirigé au tout début par Mr le président Bah N’Daw mais après un second coup-d’état, le Mali est actuellement dirigé par le col. Assimi Goïta. Comme le sait déjà l’opinion publique, les 18 mois de la transition étaient prévues pour mettre en ordre les affaires et organiser une élection présidentielle juste et équitable. << Les axes de la transition sont connus, c’est retourner l’administration dans les lieux où elle n’existe plus. Même si c’est vrai qu’il y’a quelques contestations, ils ont promis de respecter le calendrier.>> témoigne le president de la communauté des blogueurs du Mali, Abdoulaye guindo. L’espoir étant permit, pour certains, il suffit juste d’avoir la confiance, même si il y’a une certaine unanimité et grande attente au tour de ce deuxième gouvernement dirigé par Choguel Kokalla Maïga. C’est que après les événements du 24 mai dernier, les nouveaux dirigeants ont reçu le soutien d’une certaine partie de la population << j’ai confiance en ces autorités parce qu’ils ont prient conscience de la souffrance des maliens. Et il est bien possible d’organiser une élection c’est juste une question de volonté politique>> nous dit Assimi Soumounou. Le temps jouant contre les autorités de la deuxième phase de la transition, il ne reste que 8 mois enfin d’organiser une élection présidentielle. Si pour certains il est possible d’organiser une élection présidentielle en une aussi courte période, d’autres pensent qu’il serait judicieux de prolonger la transition << je fais confiance au nouveau gouvernement certes, mais delà à préparer une élection en 8 mois c’est impossible. Pour moi il vaut mieux prolonger en une période d’une année ou plus>> indique Aly Koné.
Les maliens étant au coeur de cette élection présidentielle, leurs voix comptent. C’est dans cette optique qu’il faut une prise de conscience et une détermination absolue. Faire confiance au nouveau gouvernement est tout ce qui reste aux maliens pour certains, qui croient dur comme fer à la compétence de celui-ci. Une élection digne de ce nom est ce que les maliens attendent des autorités de la transition..

Actuel Média

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *