La vente d’essence en bouteille est devenue de nos jours un petit métier attirant et lucratif dans la capitale malienne, cependant, puisqu’il est difficile de faire 100 mètres sans apercevoir des petites stations d’essences au bord des grandes routes de nos quartiers.
La vente d’essence en bouteille est devenue un phénomène qui prend de l’ampleur, il suffit à ces jeunes quelques bouteilles et une pancarte où est inscrit le prix du litre, celui-ci diffère des lieux parfois 500f, 550f voire 600f. Ce petit commerce à but lucratif est beaucoup apprécié par ses consommateurs. Les jeunes n’ayant pas d’emploi, n’hésitent pas à revendre quelques litres d’essence dans des bouteilles, pour se faire un peu de sous.
Le prix est, en effet, fractionnable chez les revendeurs qui offrent à partir de 200f ce qui fait qu’ils ont d’ailleurs de la clientèle, contrairement aux grandes stations où le minimum de prix est de 500f. La jeune élève Salimata Diane, cliente de ses lieux affirme « je prends de l’essence en bouteille car c’est ce qui m’arrange, puisque que c’est moins cher et je suis une élève…Je n’ai jamais eu de problème de résidus. » De part sa conservation peut rassurante certains consommateurs comme Mahamadou Kanté préfèrent se ravitailler dans les grandes stations « je prends de l’essence dans les stations Total ou Shell , à cause de leur qualité et assurance. C’est très bien conservé contrairement aux stations d’essences en bouteilles qui contiennent le plus souvent des petits résidus pouvant endommager les moteurs. »
Un peu plus loin le revendeur Kassim Coulibaly nous explique quelque méthode qu’il a adopté à son niveau « je lave mes bouteilles avec de l’eau et du savon tous 2 jours car consciencieusement je sais que les petits débris endommagent le moteur des engins mobiles, mes clients m’apprécient bien et nos jamais eu de problème lié à cela.» Même si certains préfèrent s’approvisionner en essence dans les stations Total ou Shell de plus en plus de Bamakois sollicitent les essences en bouteilles à cause de leur prix attrayant et abordable mais paradoxalement il est difficile de comprendre cela puisque les revendeurs eux mêmes prennent leur essence dans les grandes stations. A savoir maintenant si réellement, une bouteille fait 1 litre. Il est à rappeler que cette activité s’inscrit aujourd’hui dans le lot des petits commerces de la capitale malienne.
Fatoumata Dramé