- Actualités, Actuel Media, Actuel-Média Mali, blog, Info, International

Liberté d’expression : Reporter sans Frontières classe le Mali, 99ème sur 180 pays

Ce mardi 20 avril 2021, le Reporter Sans Frontières (RSF) a publié le classement 2021 de la liberté de la presse. Cette année le Mali occupe la 99ème place sur 180 pays, soit un bond en avant de 9 places par rapport à l’année dernière.

Le Mali se positionne dans les 100 premiers cette année, précisément à la 99ème place, malgré l’insécurité qui sévit dans le pays, avec un score d’exactions de 6,93.
« Bien que les atteintes à l’encontre des journalistes aient diminué, la liberté de la presse demeure fragile. A l’insécurité très pesante liée à la menace terroriste est venu s’ajouter, en août 2020, un coup d’Etat militaire. Les possibilités accrues de contrôle des médias, justifiées par la situation sanitaire, ont contribué à accentuer les inquiétudes de la profession, qui attend des nouvelles autorités de transition qu’elles consacrent enfin la dépénalisation des délits de presse… Les critiques de l’armée peuvent conduire à une arrestation et à une inculpation pour propos démobilisateurs de troupes.» a déclaré Reporter Sans Frontières en référence à l’affaire dite de déstabilisation de la transition et de complot contre le gouvernement.

L’ONG s’inquiète de l’inefficacité et la lenteur de la justice sur les différentes affaires liées à la liberté d’expression, « Plus de sept ans après que deux journalistes de RFI ont été froidement abattus à Kidal, l’enquête n’a toujours pas abouti, et les circonstances entourant ce double assassinat restent non élucidées. En 2019, une enquête menée par les collègues sur la mort de ces journalistes a contredit la version officielle de l’armée française sur son rôle précis dans le déroulé des événements. Depuis la crise de 2013, le nord et le centre du pays demeurent des zones dangereuses et peu accessibles, comme en atteste le meurtre d’un journaliste à Tombouctou en 2015 ou la prise d’otage d’un autre lors d’un séjour privé dans le centre du pays, fin 2018. RSF continue par ailleurs à enquêter sur la disparition d’un journaliste dont les proches sont sans nouvelles depuis janvier 2016. ».

En revanche, RSF se réjouit du grand pluralisme de la presse malienne même s’il faudrait plus de moyens à cette dernière pour être encore plus libre.

Les 5 premiers sont respectivement Norvège, Finlande, Suisse, Danemark et Costa Rica; éden revanche, Djibouti, Chine, Turkménistan, Corée du Nord et Érythrée ferme la manche. Dans cette édition de 2021, Reporter Sans Frontières estime que le journalisme est totalement ou partiellement réfréner dans 73% des 180 pays évalués.

Mamadou Bilaly COULIBALY

Actuel Média

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *