Comme chaque année, l’énergie du Mali, EDM, fait parler d’elle surtout en période caniculaire. Les maliens assistent à des coupures intempestives d’électricité et réagissent beaucoup. Ce qui a poussé ce jeudi 15 avril 2021 Mr Lamine Seydou Traoré, ministre des mines, de l’énergie et de l’eau, à s’exprimer sur le sujet, à savoir s’il a réussi à convaincre.
Si il y a bien en ce moment une chose qui est critiquée, c’est bien l’énergie du Mali (EDM s.a). Pour cause les coupures intempestives d’électricité en cette période de chaleur donnent des crises colériques aux Maliens, d’autant plus que nous sommes en mois de ramadan. La grogne sociale des consommateurs, s’est fait sentir jusque en haut de l’échelle de l’Etat.
Quand le ministre essaye !
Selon Lamine Seydou Traoré ministre en charge de l’énergie, lors d’une conférence de presse jeudi 15 avril, il n y a aucun doute les délestages de cette année sont dûs à la baisse du nombre de mégawatts en provenant de la Côte d’Ivoire. Ajoutées à cela, la grande chaleur qui affecte les installations de l’EDM et des installations moins entretenues. « En période de pointe, au maximum on a besoin de 400 mégawatts de productives, sur les 400, Bamako seul consomme 300 mégawatts. L’énergie que l’on produit est 300 mégawatts, on arrive à prendre 100 mégawatts avec la Côte d’Ivoire. Néanmoins, nous avons constaté que ce que la Côte d’Ivoire nous fournissait, c’était largement en deçà des 100 mégawatts promis. » a signalé le chef du département.
Le ministre a surtout mis l’accent sur les efforts fournis par son département dans le but d’amoindrir le calvaire des maliens. Pour lui cette année, les coupures ont été moins récurrentes, surtout au mois de mars dernier. Lamine Seydou TRAORÉ a dit quelque chose qui a fait du bruit, « Aujourd’hui si on veut mettre Énergie du Mali à niveau et faire en sorte que la population malienne ne connaisse pas du tout de délestages, il faut investir 2300 milliards de francs CFA… » une somme avoisinant notre budget national.
Pas convainquant
Selon Abdoulaye BALLO président de l’association libre des consommateurs maliens (ALCOM), chaque année, c’est la même chanson. « Les trois mois: mars, avril et mai, c’est toujours ce problème de connexion entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Que l’EDM sorte pour nous dire la vérité. Les maliens en ont marre de ces problèmes d’électricité et qu’elle fasse attention, sinon cela peut être source de soulèvement populaire. » laisse entendre le président (ALCOM).
S’il était temps que le ministre des mines, de l’énergie et de l’eau s’exprime sur cette problématique, pour beaucoup ses propos sont loin d’être rassurants puisque des maliens prévoient de tenir un sit-in devant la direction générale de l’énergie du Mali, le jeudi 22 avril 2021.
En cette période de grande chaleur, les bamakois sont loin de voir le bout du tunnel, car en outre des coupures d’électricité, l’on observe aussi des coupures récurrentes d’eau à certains endroits de la capitale.
Mamadou Bilaly COULIBALY
Actuel Média