Ce jeudi, 28 janvier 2021, s’est tenue l’assemblée générale de la synergie des syndicats de la police au Groupement Mobile de Sécurité GMS, une rencontre qui a permis aux militants d’être informés sur les revendications en cours et de faire une analyse sur la gestion du préavis de grève.
En effet, c’est à la date du 20 novembre 2020 qu’une commission de conciliation présidée par le Directeur Général de la Police en présence du représentant du ministre de la sécurité, le conseiller technique chargé des affaires juridiques et le directeur des ressources humaines, a été mis en place.
José Kamaté, Porte-parole de la synergie « En sortant des négociations sur 22 points inscrits à l’ordre du jour, il y’a eu 18 points d’accord, 2 points d’accord partiels et 2 points de désaccord. Et depuis ce jour, rien a changer dans l’exécution du mécanisme de ce procès-verbal de conciliation en dépit de nos multiples tentatives de dialogue auprès de l’administration. Et, jusqu’à présent, celle-ci reste insensible face à nos cris de cœur » nous confie t-il.
Il poursuit en disant qu’ils sont écœurés face aux comportements de leur administration parmi les points revendiqués, nous pouvons souligner entre autres la relecture du décret 351 portant sur l’octroi des primes et allocations aux fonctionnaires de police, les régularisations de la situation administrative des officiers de police qui devraient être de la catégorie A, des diplomés , des policiers qui sont partis en retraite en décembre 2019 et l’octroi de la prime de Covid-19.
Par ailleurs, les syndicalistes veulent mener des activités à savoir un point de presse prévu pour demain vendredi 29 janvier 2021, sit-in, une marche et si rien n’est fait, une grève de 48heures dans les jours à venir.
Aminata Y Coulibaly pour Actuel média.