- blog

Manga bientôt une destination d’affaires et de tourisme

Ce vendredi 9 octobre 2020, la cité de l’épervier a abrité un forum sur les stratégies de transformation de l’économie du centre sud. Un forum qui s’est tenu deux jours, est une collaboration du conseil régional centre sud avec l’Institut supérieur de technologie (IST). Cette activité vient également commémorer les 20 ans de l’IST et soldée par des remises de matériels à la place de la nation de Manga.

Du 09 au 10 octobre, s’est tenu un forum sur les stratégies de transformation de l’économie du centre sud. Ce forum est un cadre de réflexion au profit de toute la région du Centre sud.
« L’organisation du présent forum est à saluer au regard des opportunités qu’il nous offre pour la transformation structurelle de notre économie en vue d’un développement harmonieux et inclusif de la région Centre sud » félicite monsieur Jérôme Timbila Rouamba le maire de la commune de Manga .

Vingt (20) ans reste une célébration pas les moindres surtout avec sa participation continue à la formation des élites du pays.
« L’IST créée les conditions d’une meilleure implication des fils et filles au développement de leur région à travers un réseautage et des échanges dont je ne doute pas de leur contribution à l’émergence des créneaux porteurs de nos communes » a renchérit le maire.

Malgré que l’économie nationale n’est pas flamboyante et que les turbulences qui l’affectent nécessitent d’énormes lucidité pour faire face à de multiples responsabilités selon les secteurs d’activité concernés dont l’agro sylvo pastorale, les produits forestiers non-ligneux, le commerce, les services et le tourisme…

« L’ambition est de mettre en place une plateforme de mobilisation des fils et filles de la région, un dispositif de suivi et de résolution du forum, un incubateur pour accompagner les initiatives des jeunes et des femmes de la région » et tant d’autres, nous a expliqué monsieur Issa COMPAORE directeur général de l’IST.
Pour lui, la région du Centre sud doit devenir une destination d’affaires et de tourisme.

La cérémonie a connu la présence de plusieurs autorités dont le Larlé Naaba, parrain de ladite cérémonie, il justifie sa présence par un sentiment de redévabilité pour avoir été l’un des fils du terroir. Il y avait aussi le maire de Manga, le Naaba Kiiba de Manga ainsi que le représentant du Président du conseil national du patronat…

À l’issue de la cérémonie d’ouverture, un panel sur la transformation de l’économie de la région et modéré par le Directeur Général de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso(MEBF) a permis à de nombreux communicateurs d’étaler leur potentiel afin de relever les différentes contraintes pour des perspectives à une transformation de l’économie.

Dahma De TOURÉ ( Dahmata ILBOUDO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *