
Depuis l’avènement de la maladie à coronavirus, cela a handicapé le milieu culturel. Les acteurs du domaine lassent d’attendre, ont trouvé un rempart ; créer une scène musicale, « Covid Live ». C’est ainsi que se nomme le projet. Un concept où les artistes offrent une prestation sans public dans la salle et retransmis via les réseaux sociaux en direct. Ce jeudi 14 mai, la scène « Talent jeune » était la deuxième après celle dédiée au reggae le 11 mai. Ces spectacles se déroulent dans la somptueuse salle Koamba Lankoandé du cenasa.
Ce projet initié par 3 structures, vient combler le vide que ressentaient certains artistes depuis l’apparition du Covid-19. Il s’agit de Vision Parfaite dirigée par Kenzo Cash Liguidi, de No Limit Consulting qui a pour directeur Ibrahim Zerbo alias PDG et enfin IKAM Burkina avec Issouf Balima comme responsable.
« Nous nous sommes dit avec cette pandémie, comment repenser le spectacle parce qu’aujourd’hui, beaucoup d’artistes sont chez eux à la maison où chacun pense à sa guitare, son bureau, essaie de donner le meilleur de lui-même nous a expliqué monsieur Ibrahim Zerbo alias PDG l’un des initiateurs.
Créer une scène
virtuelle où l’artiste communique avec son public via les réseaux sociaux est
l’objectif de Covid Live. En effet depuis
le lundi 11 mai, les initiateurs ont entamé ce projet avec un hommage au
célèbre artiste Jamaïcain Bob Marley avec un concert Reggae qu’ont livré Nourat and the Lions, Ozborn Bado et Freeman Tapily. Ce jeudi 14 mai, la scène accueillait des jeunes talents pour
la deuxième phase intitulée « Jeune talent ». Il s’agit de Toksa, Fadeen la révélation de l’année et Amzy.
La distance recommandée était de mise entre les musiciens, et les
artistes ont donné le meilleur d’eux même.
« Nous remercions les organisateurs de ce projet ; il est vrai qu’avec le Covid-19, les choses sont au ralenti, et grâce à Covid Live, on peut garder une performance le temps que les choses reviennent à la normale et nos publics pourront être servis également ». Se réjouit l’artiste FADEEN. Il dit également être ravi pour cette participation.
L’organisation d’un concert engendre impérativement des coûts, et une forte implication. À la question sur la réalisation et l’organisation du concept Covid live le directeur de la structure No Limit Consulting M. Ibrahim Zerbo répond : » il faut dire que l’organisation se déroule bien parce que c’est une équipe réduite qui travaille vu qu’on n’a pas de public qui a accès donc pas de sécurité pour réguler les uns et les autres donc tout se passe bien… »
Néanmoins, un appel est lancé : « on compte sur les partenaires pour nous accompagner » a-t-il ajouté »… C’est un test, c’est un essai qu’on a voulu faire, on a voulu montrer au monde entier que le Burkina a des talents… En même temps, c’est un appel qu’on lance à ces différents sponsors qui peuvent toujours greffer leurs images à ce gros projet, à ce projet noble pour que la deuxième phase qu’on va commencer la semaine prochaine qu’ils puissent être avec nous » a ajouté le responsable de No Limit Consulting.
EN entendant le rendez-vous est donné ce samedi 16 pour la 3 phase du projet » Covid Live ».
Dahma De TOURÉ