Je ne suis pas choqué par les propos de Pr Jean-Paul Mira tenus sur LCI et soutenus par le Pr Camille Locht par rapport au test de vaccin contre le corona virus en Afrique. Permettez-moi de poser quelques questions : L’homme africain aime t’il l’homme africain ? L’homme africain respecte t’il l’homme africain ? L’homme africain considère t’il l’homme africain comme un être humain qui a droit à la vie ?
L’hypothèse de bon sens serait une réponse favorable en faveur de l’homme africain surtout, lorsqu’on mène une réflexion partielle. Il serait inconcevable de ne pas s’aimer et/ou se respecter soi-même. Ou tout simplement se considérer comme un être humain. Penser autrement serait un manque de considération de soi, comme une partie de soi-même. Pourtant, sans un positionnement anthropologique, un simple saut dans le passer, croiser avec les réalités actuelles des pays africains me permet de ré-questionner mon hypothèse.
Pour rappel, avant la traite négrière, il y’avait l’esclavage en Afrique. Les écrits bibliques nous rapportent que les pyramides d’Égypte ont été construites par des esclaves. L’esclavage est toujours d’actualité en Afrique ; principalement au Mali. Au moment du commerce triangulaire, l’homme africain échangeait l’homme africain contre des pacotilles. A l’avènement des religions, l’africain n’a pas hésité à massacrer l’africain au nom d’une religion importée. « Tu ne tueras point », préconisé par les religions ne s’applique pas de l’africain à l’africain. L’homme africain à combattu l’homme africain pour offrir son territoire aux colons. Pour une différence ethnique, l’homme africain a commis un génocide sur l’homme africain (hommage aux victimes du génocide rwandais). L’homme africain tue l’enfant de l’homme africain pour des rites sataniques (dors en paix ma petite Ramata Diarra).
L’homme africain a été Charlie pour soutenir la France, chose compréhensible pour toute âme sensible. Par contre l’homme africain a ignoré Ouédraogo, Kodio, Diallo et Traoré pour oublier les tueries au Mali et au Burkina[uh1] .
L’homme africain au pouvoir, oriente l’argent publique vers sa poche et priorise son maintien au pouvoir au détriment du bien commun. L’homme africain vend sa voix lors des élections pour moins de cinq euros. L’intellectuel africain critique sans faire une proposition concrète.
L’homme africain, envoyé à l’étranger pour des études sur l’argent du contribuable refuse de retourner soit disant que le pays n’est pas assez développé pour ces travaux. L’homme africain à l’étranger dira, pour justifier son abandon de la patrie que ceux qui sont restés au pays, sont paressés quand ils sont pauvres et corrompus quand ils sont riches.
Ces constats m’obligent à infirmer mon hypothèse de départ. Ils me permettent de douter du respect, de la considération et de l’amour de l’homme africain envers l’homme africain en tant qu’homme africain. Il me semble absurde de demander (je ne dirai même pas exiger) le respect à l’autrui alors qu’il y’a pas auto-respect. Le Pr Mira nous a dit une vérité, amère et fort désagréable. Elle reste cas même une vérité. L’Afrique est le terrain idéal pour cette expérimentation ; de toutes façons ce vaccin ne tuera pas plus d’africain que les guerres civiles, ethniques, religieuses et politiques ; la corruption ; la manque éducation etc. C’est aberrant d’être choquer par les propos de Pr Mira sans pour autant réagir à la stérilisation de masse qui a eu lieu au Kenya (source : http://citoyentv.fr/vaccin-en-afrique); à l’utilisation des pesticide interdits en Europe, toujours produits en Europe mais vendu en Afrique. (source : https://www.lemonde.fr/planete/article/2017/05/29/la-france-exporte-un-pesticide-interdit-vers-les-pays-en-developpement_5135195_3244.html).
L’Afrique est et a toujours été un terrain d’expérimentation, avec la complicité des africains. L’africain a déjà fabriqué la corde avec laquelle il sera pendu et il est entrain d’arroser l’arbre qui sera utilisé comme potence. Je ne suis pas choqué par les propos de Pr Mira, je les trouve forts instructifs. Il nous interpelle en tant qu’africain de prendre conscience de l’enjeu et de sauver l’Afrique.
Mohamed COULIBALY Actuel-Média France