- blog

Déclaration de la Confédération Nationale de la Culture (CNC) du Burkina Contre le COVID-19

Chers Acteurs culturels, partenaires et sympathisants du monde de la culture, notre pays le Burkina Faso est une fois de plus à la croisée des chemins.
Hier contre le terrorisme, vous avez su mettre à disposition vos talents divers par des créations proportionnelles à la forfaiture ; aujourd’hui, le secteur est interpellé face à un autre défi ; le coronavirus qui s’attaque à nos populations et, de par son mode de transmission, aux fondements même de notre vivre ensemble. 
Les acteurs culturels sont affligés par la maladie, mais aussi préoccupés par les conséquences liées aux mesures adoptées pour y faire face (suspension de toutes les manifestations culturelles, interdiction de tout regroupement de personnes, couvre-feu, etc.); l’impact socio-économique de ces mesures sur le secteur est certain.
Le département de la culture a du reste affirmé sa disponibilité à accompagner et soutenir le secteur à faire face aux conséquences de la pandémie, et à travailler en symbiose avec les acteurs culturels pour une contribution vigoureuse de la culture à la riposte nationale contre le COVID-19. 
Chers(es) acteurs(es), chacun d’entre nous est prié d’être le vecteur d’une communication renforcée et efficace contre le COVID-19. 
Nous sommes tous invités à prêter nos voix, nos images, nos talents et notre notoriété pour : 
– produire et diffuser des œuvres de sensibilisation sur le numéro vert 3535, les gestes et conseils pratiques pour éviter la contamination ;
– mener des actions de solidarité envers personnes atteintes ou affectées par la maladie,
La confédération nationale de la culture exprime ses vifs encouragements à toutes les personnes en première ligne de la lutte contre le covid-19, en particulier le personnel médical, les forces de défense et de sécurité et les média ; elle exprime sa solidarité aux familles des malades et présente ses vœux de prompt rétablissement à tous les malades.
Gouverner pour et par la culture, nous sommes l’espoir !

VIVE LA NATION BURKINABE 

Le président

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *