Aujourd’hui jeudi 23 janvier2020 prend fin la conférence internationale pour la paix qui a fait briller le capital mauritanien sous les couleurs de la tolérance et de lutte contre l’extrémisme violent. Ce tour de table des élites de l’islam venus des quatre coins du monde sera sans aucun doute bénéfique pour L’Afrique et pour le monde entier.
C’est une nécessité aujourd’hui de faire face à ce mal qui ravage le monde et par la même occasion qui constitue une menace éminente pour la survie des zones sahélienne de notre continent africain. Il est de la responsabilité de chacun des savants, des ulémas, des muezzins, des imams de la religion musulmane de prôner la paix et la tolérance qui est l’âme même de l’islam, il est également de la responsabilité de chaque musulman de refléter cette image réelle de l’islam qui n’est rien d’autre que le savoir vivre en société et d’accepter tous les être tel qu’il soit.
Cette rencontre était le lieu de rappeler à l’ordre ces groupe terroristes dont l’extrémisme fait autant de victimes dans les sociétés musulmanes qu’ailleurs, pourtant, ces groupes prétendent mener le combat de L’Islam et pour l’islam, cette religion qui a toujours favoriser la cohésion et l’entente entre les créatures de dieu, qui a classé le meurtre 2eme plus grand crime après le déni d’Allah.
C’était aussi une occasion de proposer un cadre de dialogue avec ceux qui prétendent pratiquer le djihâd afin de trouver une solution de sortie de crise définitive, et de faire comprendre que le djihâd n’a pas sa place dans un monde ou l’islam n’est pas en danger, ou la vie du musulman n’est pas menacée.
La question de paix sociale doit être traitée avec sagesse et avec la bonne parole d’où le projet de création du conseil des sages proposés par la conférence. Ce conseil aura pour rôle de traité les problèmes sociaux entre les musulmans et purifier le climat social entre les musulmans et leurs frères des autres croyances. La création d’un centre spécial pour la diffusion de la culture de la paix et la compréhension correcte des textes.
Au-delà de cette initiative salutaire des Ulémas à savoir se donner la main et s’engager pour la paix et la tolérance et contre l’extrémisme et la violence, évoquons que chaque citoyen du monde doit se rejoindre à ce bras de fer contre le terrorisme car ce fléau à traverser toutes les frontières et s’est installé dans chacune de nos sociétés.
Sockona NIANE @Actuel média