Ce mardi 21 janvier 2020 marque le démarrage de la conférence internationale pour la paix à Nouakchott sur le thème : (Rôle de l’islam en Afrique, TOLÉRANCE ET MODÉRATION COMME REMÈDE À L’EXTRÉMISME ET AUX LUTTES INTESTINES), sous le haut patronage du Président de la République Islamique de la Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazwany.
Cette conférence, organisée par l’Etat mauritanien en collaboration avec le Forum pour la Promotion de la Paix dans les Sociétés Musulmanes durera trois jours et réunira les religieux musulmans les plus influents du continent africain. Entre autre, son Eminence Cheikh Abdullah bin Sheikh Mahfouz bin Beyyah de la Mauritanie et L’Imam Mahi Ouattara du Mali.
Ce premier jour fut magnifié par la présence de nombreux hautes personnalités venues de différents pays d’Afrique. Notamment les ministres des affaires religieuses et des cultes du Mali, de Burkina Fasso, d’Egypte et de L’Algérie. Le conseiller spécial du Président de la République de la Guinée, et le secrétaire adjoint des Nations Unis…
Le combat contre l’extrémisme et pour la tolérance dans les sociétés musulmanes était au coeur des interventions. Il était alors question d’inviter l’ensemble des participants, des africains, et le monde entier au respect du vivre ensemble dont la clé est l’acceptation de tous les êtres sans tenir compte de leur apparence physique ni de leur appartenance religieuse.
Si la conférence d’aujourd’hui est clôturée à 16h, à savoir que les travaux continueront demain 9h au tour du thème, (CAUSES et TRAITEMENTS de L’EXTRÉMISME), dans l’optique de voir éradiquer l’extrémisme en Afrique et dans le monde ce fléau cancéreux qui gangrène le monde.
Sockona NIANE @Actuel média