- Actualités, Actuel Media, blog

G5 SAHEL : LE MONDE NOIR TOMBE SUR LA TÈTE DE MACRON.

Eco ou état sécuritaire dans le G5 sahel, Macron profite du micro hier en côte d’Ivoire pour lancer un ultimatum au cinq États et les possibles alliés souhaités.

Samedi 21 décembre 2019, lors de la conférence de presse en côte d’Ivoire avec son homologue ADO, pour parler d’un potentiel sorti de l’Afrique de l’ouest du joug de CFA, Macron trébuche cause de la colère, des accusations et mouvements anti-français dans le sahel d’un possible complicité de France perpétuant le terrorisme chez nous, des appels à ses rivaux telle la Russie et la Chine.

« Moi je note que beaucoup de pays que vous avez cités (notamment la Chine et la Russie, NDLR et qui peuvent être perçus, mieux que nous ne le sommes. Aucun de ces pays-là n’envoie ses soldats se faire tuer pour la sécurité des Africains, c’est la France qui le fait. Quand vos enfants sont menacés, quand votre sécurité, votre souveraineté est menacée, regardez bien qui sont les soldats qui viennent se battre et tombent ? », Macron s’en racle la gorge, une question qu’il aimerait avoir la réponse.

Macron a t’il peur de ses rivaux, l’Afrique noire lui tombe dessus, n’est-il plus dans son assiette le petit prince est rougi de colère.

Un coup de cœur, qui pour greffer le cœur français ? alors que le Burkina Faso se penche vers la Russie, le Mali en gage d’épaule à Poutine à son armée, à soir que le Mali a plus de huit millions de pétitions pour le soutien de la Russie.

Face à l’histoire un rude défit attend, les possibles gouverneur de Macron selon la population notamment :

Ibrahim Boubacar Kéita du Mali, Roch KABORE du Burkina Faso, ainsi que Mahamadou ISSOUFOU du Niger, Idriss DEBY du Tchad. Enfin, le Mauritanien Mohamed OULD Cheikh Mohamed Ahmed El-GHAZOUANI.

Macron leur assigne.

« J’ai noté il y a quelques jours des déclarations extrêmement claires du Président ISSOUFOU, comme du parti présidentiel qui a eu le courage de dire que c’est à la demande du Niger que la France est présente, c’est pour défendre le Niger que la France est présente et que les soldats français sont là. J’attends la même clarté de tous les dirigeants. La même clarté et le même engagement », exclama Macron.

Demande ou ordre, affirmation ou exclamation couteau à double tranchant pour les boss du G5 sahel. Vont t’ils ou pas faire aux souhaits de la population en tout cas, Macron maintient son invitation (ou sa convocation) de clarification, à Pau, en janvier 2020.

@actuelmedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *