- Nation

Sévaré/Mali : Le camp de la MINUSMA saccagé par des manifestants, le personnel retranché vers l’aéroport

La situation demeure tendue dans le centre du Mali malgré la visite de quarante huit heures du Premier ministre, Dr Boubou Cissé. Une manifestation organisée ce matin par les jeunes de la ville de Sévaré pour dénoncer la présence des forces étrangères a dégénéré à la vandalisation du camp de la MINUSMA. L’entrepôt où plusieurs conteneurs étaient stockés ont été saccagé par une foule incontrôlée qui ont emporté tout à son passage: Matelas, vivres, climatiseurs, bois de menuiserie et autres outils indispensables pour le travail du personnel des Nations Unies. Ils auraient également brûlé quelques véhicules sans parvenir à emporter des armes parce qu’elles étaient gardées dans un endroit plus sécurisé près de l’aéroport.

Une source locale nous rapporte que la plupart des manifestants ou pilleurs étaient des enfants, qui auraient commencé par des jètes des cailloux en direction des casques bleues postés devant le camp. Des casques bleus soutenus par quelques militaires auraient été incapables de dissuader avec les tirs de gaz lacrymogènes les pilleurs de pénétrer de force au sein du camp. Selon toujours notre source, les militaires, dans l’incapacité de résister devant les manifestants déterminés à en découdre avec eux, ont finalement abandonné le camp à la merci des pilleurs. Pour préserver leur sécurité, le personnel civil du camp de la MINUSMA serait retranché à l’autre camp des Nations Unies contigu à l’aéroport de la ville. Au moment où nous mettons en ligne aucune perte en vie humaine n’est à déplorer des deux côtés à part une scène d’importants dégâts matériels.

Depuis le début de la semaine, les populations de cette ville au centre du Mali, qui abrite des dispositifs logistiques très importants de la MINUSMA, avaient donné les signaux des évènements d’aujourd’hui lors d’une première manifestation qui avait mobilisée plusieurs personnes. Hier vendredi, c’était le tour des épouses des militaires, s’opposant au déploiement de leurs époux sur Boulkessi, avaient bloqué tous les accès au camp de l’armée malienne. Dans la soirée du même vendredi, certains manifestants avaient également tenté de bloquer le cortège du Chef du gouvernement à l’aéroport de Mopti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *