- Info

Lutte contre la corruption et la délinquance financière au Mali : Des gros poissons en attendant les menus fretins !

La lutte contre la corruption et la délinquance financière est un combat de très longue date au Mali, mais qui laisse à chaque fois un arrière-goût de travail inachevé chez le peuple. Ce fléau dont la résolution définitive est le souhait le plus ardent des Maliens tend ces derniers temps vers une lueur d’espoir avec l’arrestation des gros poissons qui se croyaient ‘’intouchables’’ ou souvent au-dessus de la loi. Malgré les avancées salutaires de cette lutte, il faut déplorer le comportement irresponsable de certains activistes dans leurs actions de sabotage sous forme de dénonciations. Histoire d’amuser la galerie et soutirer de l’argent aux proches des présumés accusés. C’est pourquoi après les gros poissons la justice doit se diriger vers les menus fretins pour endiguer définitivement le phénomène.

Dr-Boubou-CISSE à Mopti
- Championnat national

Bourses d’études sportives algériennes pour le Mali : La transparence garantie !

Au département de la Jeunesse et des Sports, le jeudi 03 octobre, la commission en charge de la gestion des bourses d’études sportives en République algérienne démocratique et populaire, a lancé officiellement ses activités, à travers une conférence de presse, animée par Diakaridia Diakité, Pdt de cette commission, qui avait avec à ses côtés des émissaires de la Direction Nationale des Sports et de l’Education Physique (DNSEP), de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS)et des membres du cabinet de la Jeunesse et des Sports.

- Evenements

Célébration du 70ème anniversaire de la Fondation de la République de Chine au Mali : «En trois générations seulement, la Chine est passée de zéro à la deuxième économie du monde », dixit son excellence Zhu Liying

Dans le cadre de la célébration du 70ème anniversaire de la Fondation de la République de Chine et 60ème anniversaire des relations diplomatiques sino-maliennes, la Faculté des Sciences Humaines et des Sciences de l’Education (FSHSE), relevant de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB), en tandem avec l’Ambassade de la République Populaire de Chine au Mali, ont organisé la conférence débats sur le thème d’importance capitale : la « coopération Chine-Mali dans la toile de fond du 70ème anniversaire de la République Populaire de Chine et du 60ème anniversaire des relations diplomatiques sino-maliennes: quelles opportunités pour les étudiants maliens ?». Elle a été animée, le vendredi 20 septembre, à la Cité Universitaire de Kabala (notamment au sein de la FSHSE) par son excellence ZHU LIYING, Ambassadeur de la République de Chine au Mali. Vu l’importance du sujet , l’administration de l’ULSHB, dont le Recteur Pr Idrissa Soiba Traoré, le Doyen de la FSHSE, Pr Modibo Bah Koné, les enseignants, les étudiants, et autres personnalités de marques du côté de la Chine que du Mali ont assisté avec intérêts à la conférence. Conférence qui a été animée par son excellence à l’assistance sans tabou, car toutes les questions étant permises.

- International

Le Général Ahmed Gaïd Salah exécré par les algériens de l’étranger

Les algériens de la diaspora ont organisé, le 06 octobre 2019, de nombreuses manifestations en Europe, aux Etats-Unis d’Amérique et au Canada pour commémorer le 31ème anniversaire des émeutes meurtrières du 05 octobre 1988, demander la libération des détenus du HIRAK mais aussi pour exprimer leur refus absolu de participer à un scrutin présidentiel avant le départ des représentants du régime actuel incarné par le Général Ahmed Gaïd Salah et exiger le respect des libertés et des Droits Humains.

- Editorial

Edito : Le Mali sous tension, le Consensus national serait le seul remède

A la tension sociale, caractérisée par la cherté de la vie et une paupérisation extrême, se sont greffées deux autres tensions, celle politique, marquée par le blocage de la tenue du Dialogue National Inclusif et enfin la tension sécuritaire, consécutive aux attaques de Mondoro et de Boulkessi avec de nombreuses victimes. Les deux dernières ont connu ces derniers temps une exacerbation très inquiétante pour l’avenir du régime en place, car elles nous rappellent fort opportunément la crise de 2012, qui a eu raison du régime d’ATT et qui était consécutive à la tuerie d’Aguelhok et à l’affaissement du régime face aux multiples revendications sociales. Aujourd’hui, les thuriféraires et autres laudateurs du régime IBK pourraient trouver à redire, mais la réalité est qu’on n’est pas loin du chaos et personne n’aurait intérêt à cela. Le Mali tout comme les maliens ne pourraient plus supporter une prise du pouvoir par une voie, autre que celle démocratique. Que faut-il faire alors pour que le Mali ne tombe pas dans le précipice ?

- Editorial

Sans Tabou: dialogue national inclusif, le naufrage !

Après son règlement intérieur, en septembre dernier, l’annonce en Conseil des ministres du projet de décret fixant les avantages accordés aux personnalités chargées de conduire le dialogue national inclusif, ce 2 octobre 2019 apporte son lot de confusion au processus du Dialogue national inclusif. Le navire, qui tangue, est en train de prendre de l’eau de toute part.