- Editorial

Chronique : A la table du Roi

La situation sécuritaire explosive et particulièrement incertaine, ne connait même pas un début de solutions, ni militaire, ni politique ni social. Que du tâtonnement. Un ballet désordonné dont l’écho retentit dans les hautes montagnes de Koulouba. Des lépreux tâtonneurs ont pris en otage le président de la République. Ces lépreux, incapables de traire la vache, sont potentiellement nuisibles, capables de renverser la calebasse qui contient le lait.

Des galeux, qui répandent dans nos contrées, un discours puant d’égoïsme. Ces hommes, jadis des intellectuels, autrefois critiques acerbes et vigilants défenseurs du peuple, se sont convolés en noces avec le régime. C’est la ‘’koitanisation’’, un nouveau concept d’hommes politique de tout acabit, dont le seul principe est de s’asseoir sur la table du maitre, avalant gloutonnement, rotant allègrement, et organisant de luxueux voyages à l’étranger.

Qu’ils appartiennent à l’opposition, au parti au pouvoir, à la société civile ou à des associations religieuses, ils forment le lot des béni oui oui de la politique actuelle du président IBK. Une politique dont on sait qu’elle s’engouffre dans le chaos, au risque d’entrainer le pays entier dans une chute inévitable, depuis les collines escarpées de Koulouba. Plaise à Dieu que la végétation abondante, en cette saison des pluies, amortisse le choc… Nos autorités ont l’obligation de pondre des solutions efficaces afin d’écourter les souffrances de ces millions de jeunes et femmes qui n’ont pas choisi de naitre sur la terre de leurs aïeux. Dans le cas contraire, le réveil sera douloureux pour les vendeurs d’illusions de la République, qui ont trompé le peuple pour se hisser au sommet de l’État, alors qu’ils n’avaient aucune solution prospère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *